d’après Bertolt Brecht
par la Blutack compagnie
Mis en scène par Grégory Bourut
Avec Jean-Baptiste Artigas, Grégory Bourut, Christian Brazier, Marine Collet, Lise Laffont.
Création lumière : Philippe Ferreira | création sonore : Guillaume Haushalter
Représentations
- 2015
Antigone
« Quitte l’obscur et viens devant nous un moment, en Amie, avec le pas léger de la résolue, effrayante aux effrayants. Détournée, je sais comment tu redoutais la mort, mais tu redoutais plus encore une vie indigne.
Et tu n’as rien épargné aux puissants, ni transigé avec ceux qui sèment le trouble, ni jamais oublié une honte, et sur leur crime aucune herbe n’a poussé.
Je te salue… »
Antigone est la figure mythique incontournable dès lors que l’on veut se questionner sur la pensée contestataire. Indignée originelle, elle pousse son cri d’autant plus fort qu’on tente de la museler, et demeure la poignante allégorie de la parole qui résiste et qui termine emmurée vivante.
Individu fragile qui s’érige seul contre le pouvoir, Antigone refuse de courber la nuque devant son oncle Créon, car l’homme qui courbe la nuque ne voit pas ce qui vient vers lui. Qu’en est-il du pouvoir quand il est mis en cause ? La dureté appelle-t-elle la dureté ? Antigone fait donc face aux crimes commis au nom du pouvoir, et nous montre une voie à prendre.
On aborde avec elle la problématique de la désobéissance, de la révolte individuelle et collective, celle du rapport aux puissants.
À travers son histoire, nous prendrons la parole comme à bout de souffle, pour dire, seulement dire, en grattant la terre à main nue…
Je me révolte donc Nous sommes.
Voir la présentation sur Blutack Théâtre

Marine Collet (Antigone) – photo: Brice Devos (2015)

Marine Collet (Antigone), Christian Brazier – photo: Brice Devos (2015)

Grégory Bourut, Marine Collet, Jean-Baptiste Artigas – photo: Brice Devos (2015)

Marine Collet, Lise Laffont – photo: Brice Devos (2015)

Marine Collet, Christian Brazier – photo: Brice Devos (2015)