Depuis sa création le Grenier Maurice Sarrazin soutient un théâtre local, engagé, créatif et de haute qualité, qui se veut résolument moderne et accessible.
Cela ne va pas sans risques, bien sûr. Mais nous ne sommes pas là pour aider la facilité.
Sur la scène toulousaine, l’année 2017 va être riche. Nous avons sélectionné 5 spectacles du cru qui sortent du lot.
Trois spectacles avec des textes « classiques », issus de notre répertoire littéraire. Une création inédite par une actrice dont le talent n’est plus à prouver, et un spectacle écrit par un auteur vivant, français, dont la plume moderne démontre que le théâtre n’est pas mort.
Voici les 5 spectacles à ne pas manquer en 2017:
Bérénice, partition pour un acteur
de Racine par Les Vagabonds, théâtre du Pavé
Mis en scène par Francis Azéma
Février 2017, théâtre du Pavé, Toulouse
Les Vagabonds s’attaquent à un chef-d’œuvre du théâtre classique français. Seul en scène, avec un décor exceptionnel, une lumière et une ambiance envoutante, Francis Azéma et son équipe nous emporterons sans nul doute dans un grand moment de théâtre où la beauté et l’émotion seront reines.
Les trois mousquetaires
de Dumas par le Grenier de Toulouse
Mis en scène par Pierre Matras
Février-mars 2017 à l’Escale, Tournefeuille
Le Grenier de Toulouse devrait sans aucun doute nous régaler une fois de plus par leur talent à adapter et interpréter des romans populaires. Intrigue et combats d’épée ne devraient pas manquer, pour notre grand plaisir d’enfant !
Les quatre Jumelles
de Copi, compagnie Oui Bizarre
Mis en scène par Isabelle Luccioni
Mars 2017, théâtre Sorano, Toulouse
(Re)découvrir Copi est toujours l’assurance d’un théâtre qui nous frappe en plein visage et nous fait poser 1000 questions. La toulousaine Isabelle Luccioni se lance dans ce projet déjanté et contemporain avec une belle distribution. On ne devrait pas en ressortir indemne !
La Fille qui sent le Tabac
de et avec Cécile Carles, Post-Partum
Mars 2017, théâtre du Pavé, Toulouse
Seule en scène, Cécile Carles nous fera découvrir ses talents d’écriture. Un texte intime, beau, poétique, grave et douloureux. Ce spectacle mérite l’attention car si son ambition peut paraître modeste, son résultat ne laissera personne indifférent. Du beau théâtre sensible, simple et efficace.
Combat
de Gilles Granouillet par la Compagnie La Part Manquante
Mis en scène par Alain Daffos
Avril 2017, théâtre du Pavé, Toulouse
Daffos a réuni une équipe de choc pour un Combat qui s’annonce âpre. Un texte sans concession, intelligent et sensible, une famille confrontée à la survie ordinaire, une famille qui lutte pour sa dignité, un combat d’aujourd’hui pour ne pas sombrer dans la folie de notre monde.
Bravo pour cette superbe auto-promotion. Je sais que je ne serais jamais publié, mais je ne manque pas d’évoquer vos méthodes à tous mes petits camarades.
Bonjour monsieur, Dans cette « auto-promotion », il y a deux spectacles qui ne sont pas de notre fait et trois qui le sont.
Nous avons choisi (avant de les avoir vu) 5 spectacles que nous pensons être sincèrement bons. Comme tous choix, il est discutable.
Nous ne disons pas que tous les autres sont mauvais, nous mettons 5 spectacles à l’évidence, c’est tout. Sachez également cher Jean-Pol, que nous faisons de la promotion pour nous-même, comme tout le monde; on ne trouve pas ces spectacles bons parce qu’on les co-produits, on les co-produits parce qu’ils sont bons!
Et parler d’un spectacle en bien quel qu’il soit, même celui de vos amis (qui sont peut-être aussi les nôtres) est toujours positif pour lui.
Allez voir « La fille qui sent le tabac », c’est pour moi (jugement personnel) le meilleur spectacle que j’ai vu cette saison à Toulouse. Mais je n’ai pas tout vu. Et si vous n’êtes pas d’accord (vous avez le droit), parlons-en amicalement. Quant vos amis, je serai ravi de voir et de dire du bien de leur spectacle. Cordialement.
Cher Patrick, je n’ai rien contre la promotion et j’en fait également. Ce qui me gêne un peu, c’est la forme. Le côté promotion déguisée en « reportage ». Je n’ai rien non plus contre ces cinq spectacles et j’ai d’ailleurs prévu d’en voir certains., dont « La fille qui sent le tabac ». Nous avons sûrement des amis communs effectivement!
J’ai écris ce commentaire simplement par lassitude, à force de lire notamment des : »venez voir ce spectacle extraordinaire » souvent rédigés par les principaux intéressés. Et je ne suis, croyez-moi, ni aigri ni jaloux.
Cordialement
Bonjour Jean-Pol, je suis désolé pour le côté déguisé du « reportage ». Je l’ai écrit plutôt dans l’esprit « critique » positif, pas journalistique. Je ne suis pas journaliste. J’ai 40 ans et ça fait 30 ans que je fais ou vois du théâtre, je pense avoir un minimum de légitimité pour « critiquer » un spectacle. Les spectacles que nous soutenons ne sont pas de notre fait artistique, nous ne donnons aucun avis dans ce sens là pendant leur conception. S’ils ne sont pas bons (cela n’est jamais arrivés, tant mieux), s’ils ne correspondent pas à notre attente (c’est arrivé), nous assumons. Je comprends votre lassitude, je pense que vous avez mal compris notre démarche, car nous ne connaissons pas encore. Cela ne saurait tarder! Cordialement.
Merci pour vos réponses. Je les crois sincères. Le dialogue est souvent une bonne chose!
A bientôt.
Vu » le repas des fauves « à Muret scène entourée de belles bougies suite à une panne de secteur dans la ville.
Etrange atsmophère de théâtre sous l’occupation. Un texte vraiment fort, souvent dramatique et criant sur l’ambiguité de l’humain, et sa lâcheté face à sa peur de la mort.
Bonjour Monsieur, Le texte « le repas des fauves » est très bon. Pour le spectacle, nous irons le voir en fin de semaine, nous espérons l’apprécier autant que vous. CDT